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Pensées Françaises Contemporaines

Lehre Wintersemester 2023-24

Lehre Wintersemester 2023/24

Pour une approche comparative des génocides au XXe siècle : des Arméniens dans l’empire ottoman (1915) aux Tutsi au Rwanda (2014)

Seminarleiter: Dr. Fabien Théofilakis

Le séminaire propose une étude des génocides à partir d’une approche comparative fondée sur quatre génocides qui ont marqué (et marquent encore) le XXe siècle : le génocide des Arméniens lors de la Première Guerre mondiale, celui des Juifs lors de la Seconde comme, au-delà de l’espace européen, le génocide des Vietnamiens du Cambodge et de l’ethnie musulmane Cham par les Khmers rouges (1975-1979) et celui des Tutsi au Rwanda en avril et juillet 1994. Conçu pour non spécialistes, venus de disciplines différentes, cet enseignement se déroulera en trois temps – origines, déroulement et sortie du génocide –, favorisant, pour chaque séance, la réflexion comparative sur des événements dont nos sociétés sont jusqu’à aujourd’hui dépositaires. Cette approche s’inscrit en partie dans les genocides studies et renvoie à des problématiques fortement travaillées en France autour du positionnement du chercheur en sciences humaines, des liens entre pratiques historiennes et judiciaires, mais aussi des débats autour de l’unicité versus spécificité de tels événements dans une perspective.

Das Seminar bietet eine Untersuchung von Völkermorden anhand eines vergleichenden Ansatzes, der sich auf vier Völkermorde stützt, die das 20. Jahrhundert geprägt haben (und immer noch prägen): den Völkermord an den Armeniern im Ersten Weltkrieg, den Völkermord an den Juden im Zweiten Weltkrieg sowie, über den europäischen Raum hinaus, den Völkermord an den Vietnamesen in Kambodscha und der muslimischen Ethnie Cham durch die Roten Khmer (1975-1979) sowie den Völkermord an den Tutsi in Ruanda im April und Juli 1994. Der Unterricht ist für Nicht-Spezialisten aus verschiedenen Disziplinen konzipiert und findet in drei Phasen statt: Ursprünge, Verlauf und Ausgang des Völkermords. In jeder Sitzung wird die vergleichende Reflexion über Ereignisse gefördert, die bis heute in unseren Gesellschaften verwahrt werden. Dieser Ansatz ist teilweise Teil der Genocide Studies und bezieht sich auf Probleme, die in Frankreich stark bearbeitet werden, wie die Positionierung des Geisteswissenschaftlers, die Verbindungen zwischen historischer und juristischer Praxis, aber auch die Debatten um die Einzigartigkeit bzw. Besonderheit solcher Ereignisse in einer längeren Perspektive.

 

Seminarsprache: Französisch


How should Nazi crimes be judged? The Second World War and its legacy in Europe (1945-2022)

Seminarleiter: Dr. Fabien Théofilakis

Nearly 80 years have passed since the Second World War: a majority of Europeans no longer have an autobiographical memory of the event. Yet the legacy of the Second World War is all the more present because the crisis of the heroic myths that founded European nations in 1945 favours its remembrance through negative memories: no longer the celebration of the Resistance fighter who died for a cause, but the recognition of the innocent Jewish victim. To explore the way in which the Second World War remains present in the European societies that it helped to shape, the seminar will take as its starting point the Nuremberg trials of 1945-1948 and the last trials of Nazi criminals in Germany, and will look at the responses of the judicial, political and social actors. In order to highlight the extent to which the complex relationship between justice, history and memory surrounding the Second World War is still relevant today, the seminar will offer students the opportunity to work on the Arolla archives. work on the Arolsen archives (International Center on Nazi Prersecution).

 

Seminarsprache: Englisch